Roadtrip en van dans les Vosges

16 juin 2021




Premier roadtrip français pour Sullivan le Multivan ! Après des années à baver sur l'acquisition (un jour) d'un van, c'est chose faite. Depuis Février 2021 nous sommes les heureux propriétaires d'un Multivan T5 Volkswagen. 


Avant d'embarquer notre kid de 2 ans 1/2 dans cette aventure, on avait envie de tester le concept du "voyager léger et vivre en van" rien qu'à deux. Notre choix de destination s'est arrêté sur Les Vosges. Un coin qui nous fait rêver depuis très longtemps ... On a organisé une boucle des lacs sur 5 jours.  


Côté météo, c'était pas la joie, tout du moins les 48 premières heures. De la pluie et de la boue. PARTOUT. Même dans le van. Pour une initiation c'était fort ! On a beaucoup galéré car on a vécu dans le van à 200% tellement le temps était mauvais. A part quelques micro balades sous la bruine ... 

Le reste de la semaine la météo était très clémente et on a ainsi pu profiter de la vie à l'extérieur du van : ça change tout ! On laissait la banquette en lit pour moins de transitions dans l'aménagement quotidien du van, et on mangeait à l'extérieur. Notre van est équipé d'une table de camping qui se range dans la portière coulissante. Un gain de place ! En 2mn le spot est prêt. C'était parfait.

Pour ce premier rodage on a choisi de dormir chaque jour dans un camping différent pour accéder facilement à l'eau et l'éléctricité. En réalité, nous n'avons pas eu besoin de nous brancher une seule fois. Par contre, l'eau était indispensable car le van n'est pas encore équipé. On en a profité pour remplir quotidiennement nos gourdes, faire à manger et se doucher. Entre 10 et 18€ la nuit hors saison.


Voici la boucle prévue, en partant de Lille : 




1___ LAC DE GERARDMER

Après une première halte à Epinal où nous n'avons pas eu le temps de visiter la ville, direction Gérardmer et son lac ! On a découvert un panorama sous la brume vraiment magnifique. Le lendemain matin on a eu la chance de l'apercevoir sous le soleil et finalement, c'est embrumé qu'il était le plus joli ! 
Nous n'avons pas pu faire tout le tour, nous sommes restés côté centre ville, c'est tout de même un joli point de vue. La ville est mignonne est mérite une petite balade ! L'architecture vaut le coup d’œil ! 





2___ LAC DE XONRUPT LONGEMER

Bienvenue au Canada ! Ou du moins, ce que j'imagine du Canada.
Place aux grands espaces, aux jolies forêts de sapins géants, au grand lac ... Une balade autour du lac est possible. On s'y est arrêtés pour prendre quelques belles photos.
On a également emporté un déjeuner dans une auberge pour manger sur les hauteurs du lac et avoir une vue imprenable sur l'ensemble du panorama. Dépaysement assuré ! 




3___ROUTE DES CRÊTES

Fans de montagnes vous allez être servis ! La route des crêtes est très longue. Elle serpente sur 88km. Cependant, nous ne l'avons empruntée que sur 20km à peine. Je peux vous dire que le peu que nous avons fait nous a donné envie d'en voir davantage !
Tout le long de cette route, des fermes auberges pour manger ou prendre un café, mais aussi des points de vues sur des remontées mécaniques, des lacs, des forêts, ... Si vous vous rendez à la Bresse, je vous conseille de l'emprunter quelques kilomètres pour prendre de la hauteur sur les Vosges :) 






4___LAC DES CORBEAUX

Certainement mon lac préféré du voyage ! 
Il n'est pas bien grand. On a fait le tour en 30mn à peine. C'est idéal pour une balade en famille avec un petit bout. Le ciel bleu se reflétait dans ce lac. Les sapins bordaient la route. Il faisait frais à l'ombre et doux au soleil. Quelques bancs invitent à la contemplation.
Peu de monde vu la basse saison.
Un très beau souvenir de cet endroit caché ! 




5___CASCADE DE LA PISSOIRE

Ne vous fiez pas à son drôle de nom, cette cascade perdue dans la forêt de Vagney est magnifique ! On s'y sent absolument seuls au monde. D'ailleurs, on était seuls.
J'avais l'impression d'être une enfant perdue dans Peter Pan ! Dans une forêt magique où seul le bruit de l'eau résonnait à travers les arbres. Il y a une petite balade qui monte pas mal pour y accéder, mais ça en vaut le coup. Vraiment. 




6___GRANDE CASCADE DE TENDON

Si la cascade de la pissoire était impressionnante, celle ci l'est encore plus !
Haute de 32m, la grande cascade de Tendon permet elle, d'être contournée en hauteur à travers un sentier de balade balisée.
C'est un lieu nettement touristique. Il y avait du monde, même hors saison. 
Cela dit, l'ampleur du monument est à voir ! On se sent happés par la puissance de l'eau. Magique !





Les autres points sur la carte dont je n'ai pas parlé (Epinal, Charmes, Cornimont) sont nos points de chute pour les nuits.
Mais mention spéciale pour le camping de Cornimont, inscrit dans les années 70 "dans son jus" que j'ai adoré ! Tout est propre mais effectivement laissé dans l'époque. J'ai adoré l'architecture et l'emplacement de ce camping. On logeait sur la butte. J'ai pu cuisiner avec une vue imprenable et me régaler d'un réveil dans les montagnes. 

Nous n'avons vu qu'une partie infime de cette région. J'ai vraiment envie d'y retourner, peut-être à l'automne, avec des couleurs différentes. La France est si belle ! 

Sur Instagram j'ai partagé quelques récits de route et notre initiation à la van life :) 




Bonne découverte !

x






Enregistrer un commentaire