Les avancées de notre chantier de rénovation !

5 décembre 2022





On avait dit "plus jamais de travaux" en arrivant dans le Sud Ouest. Après avoir rénové notre maison Lilloise pendant 6 ans, il était hors de question de repasser par cette case.


Je me revois encore visiter les 11 maisons il y a plus d'un an de çà ... Celles sans travaux ne nous faisaient aucun effet. Certaines avaient beaucoup BEAUCOUP de travaux. Et puis, l'une cochait la plupart de nos critères à part ... les travaux ! On a eu un coup de cœur alors on s'est lancés.

Depuis mon dernier article en Juin sur le sujet (à relire ici), il s'est écoulé quasi 6 mois. En langage de rénovation, c'est énorme. Il s'en passe des choses en 6 mois ! 


Notre chambre a été l'un des premiers chantiers terminés. Et à travers ce post, j'avais envie de mettre l'accent sur cette pièce toute particulière puisque j'en suis très fière. A part la structure du lit, son entièreté est de seconde main, chinée/récupérée et éco-responsable. 

J'ai longtemps écumé les bons sites pour trouver la marque de matelas française respectueuse, les bonnes tables de chevet retapées par un artisan local, le meuble en rotin des années 70 autour de chez moi ... jusqu'à pousser mes convictions dans le linge de lit que j'ai trouvé chez Blanc Cerise et dont je suis très fan. Je me permets un aparté sur le sujet :

La marque est engagée sur plusieurs aspects. Au delà de limiter les surstocks (après m'être renseignée, si c'est le cas, les invendus de précédentes collections ont pour avenir d'être donnés à des associations ou sur des collaborations d'upcycling), leur gamme est exclusivement en matières naturelles, et environ 95% de la production est fabriquée au Portugal. 

La parure que vous voyez justement sur cette photo, avec sa housse de couette en lin couleur curcuma qui est encore plus incroyable en vrai, est en 100% lin lavé. J'ai déjà quelques parures en lin, elles durent dans le temps et me permettent ainsi de ne pas consommer de linge de lit à foison. Je n'achète qu'une seule parure qu'une fois tous les deux/trois ans. Et je n'en ai pas plus de 5 (je tourne avec les lits des invités!).  Miser sur l'uni est selon moi la meilleure méthode pour ne pas se lasser et ainsi jouer avec du mix & match avec les taies d'oreillers par exemple. 

Je préfère mettre le prix et de savoir que les matières ne bougeront pas les années filant. Quand on habite "en vacances", les lessives vont bon train avec les guests. Autant investir dans des matières qui durent, sans s'user dans le tambour de la machine à laver. 

Le dressing quant à lui, l'est, depuis peu. Et c'est un soulagement de pouvoir enfin sortir les vêtements qui étaient dans les cartons depuis Février. Je tournais avec une ou deux valises depuis. Avez-vous vu à ce sujet mes stories à la une sur Instagram ? J'y partage l'avancée des travaux si ça vous intéresse. 

On a aussi mis le dernier coup de pinceau à notre cuisine, et le salon / séjour n'a besoin que de luminaires et de décoration murale pour être pleinement terminé ! 


Nous allons faire une petite pause avant les fêtes de fin d'année. On va en profiter pour se poser sur l'aménagement extérieur du jardin et de la terrasse, et notamment la rénovation des volets de la façade à la force des bras ! 


Hâte de vous partager d'autres avancées prochaines,


x













Enregistrer un commentaire